By / 15th janvier, 2018 / Non classé / No Comments

Avant l’apposition ces plaques rouges ou dorées, montrant les étoiles à l’entrée des hôtels, une procédure longue et complexe a été suivie. A quoi correspondent réellement ces étoiles et comment elles s’obtiennent ? On vous l’explique.

Procédure de classement des hôtels en France

La législation sur le classement des hôtels en 2016 énonce près de 300 critères pour évaluer le niveau de standing d’un hôtel. Outre les équipements de l’hôtel et les services fournis aux clients, la refonte du système de classement en 2012 intègre l’accessibilité (pour les personnes handicapées) et le développement durable dans les critères de classement.
L’évaluation est une initiative de l’exploitant de l’hôtel lui-même. Après l’envoi d’un prédiagnostic de son hôtel sur le site d’Atout France, un cabinet d’audit accrédité par le Cofrac procède au contrôle sur terrain. Il transmet son rapport à Atout France, qui délivrera la décision au plus tard un mois après la demande. Après quoi l’établissement va apposer son panonceau de classement à l’entrée de l’hôtel. Cette demande est à renouveler tous les cinq ans pour maintenir la classification à jour.

Une, deux, trois étoiles, qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Il va de soi que plus un hôtel est étoilé, plus il est luxueux. A partir d’une étoile (il existe des hôtels classés 0 étoile), l’hôtel peut déjà se prévaloir d’un certain confort. Les chambres d’hôtels une étoile (10,5m²) sont bien équipées : lit double, armoire, miroir, table de nuit… Au moins 50% d’entre elles sont équipées d’une télévision, et le chauffage est obligatoire dans toutes les chambres.
A trois étoiles, le confort est bien palpable avec des chambres plus spacieuses et une salle d’eau attenante. Le client aura un accès internet dans l’espace salon de l’hôtel. Le personnel sera plus qualifié, parlant au moins une autre langue européenne que le français.
A cinq étoiles, le luxe n’est pas accessoire et l’hôtel offre un service « tout compris » : accès internet dans toutes les chambres, services de chambre, petit-déjeuner dans la chambre, minibar, coffre-fort, voiturier, etc.


Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.