By / 24th mai, 2018 / Non classé / No Comments

Dans un restaurant, on aime toujours à voir que l’on s’occupe bien de nous, que l’on soit correctement servi, et que l’on ne soit pas dérangé. Le maître d’hôtel est là pour s’assurer que tout se passe bien dans le restaurant, vis-à-vis du client. C’est le garant de l’image de l’établissement.

Attributions du maître d’hôtel dans un restaurant

Le maître d’hôtel organise le service en salle et le surveille. Son travail commence par l’accueil des clients à l’entrée du restaurant. Il se charge de les conduire à leur table et leur propose le menu. Il va alors conseiller le client sur le choix du plat et explique les points qui ne sont pas clairs dans le menu. Il prend par la suite la commande du client. Il ne se charge pas du service des plats. Par contre, il s’assure que le client soit bien servi. Il reste disponible au cas où le client aurait besoin de quelque chose.

Compétences requises pour être maître d’hôtel

Le maître d’hôtel doit avoir le sens de l’accueil dans la peau. Comme dans tout travail dont la base est le contact avec les autres, il doit se montrer rassurant et patient. En particulier pour le maître d’hôtel, il doit avoir un sens confirmé de l’organisation, pour être en mesure de s’assurer du bon déroulement du service dans toute la salle. Vis-à-vis du client, il doit être avenant mais discret. Aucun client ne veut avoir sur son dos quelqu’un qui lui demande si tout va bien à chaque cuillerée de soupe.

Niveau d’études et de formation requis pour être maître d’hôtel

Sachez tout d’abord que le poste de chef d’hôtel n’est accessible que pour celui qui a déjà été chef de rang dans un restaurant. Toutefois, le maître d’hôtel doit disposer au minimum d’un bac. On privilégiera le bac professionnel ou le bac technologique hôtellerie, tout comme le BTS hôtellerie-restauration, option art de la table et du service.


Leave a Comment