By / 17th octobre, 2018 / Non classé / No Comments

Le menu d’un restaurant, c’est la première impression qu’il donne au client. Tant son contenu que son design reflètent l’atmosphère qui règne dans le restaurant. Comment savoir si un menu est au top ? Eh bien, juste à sa lecture, le client saura à l’avance le plat qu’il choisira lors de sa prochaine venue. Concevoir, ou revisiter le menu nécessite ainsi beaucoup de vigilance et de rigueur, c’est une étape clé de la vie du restaurant. Toutefois, n’oubliez pas que votre menu, avant tout, doit vous ressembler personnellement.

Le contenu du menu

On parle ici des divers plats proposés dans la carte du restaurant. Sa conception doit avoir comme objectif la rentabilité du restaurant. Cela évitera un gaspillage qui pourrait mener à la faillite du restaurant. Pour s’y prendre, dresser tout d’abord une fiche technique pour chaque plat : ingrédients nécessaires à inclure dans votre liste de courses, grammage pour chaque portion pour que chaque plat soit homogène… Et même si vous voulez que votre restaurant soit le carrefour de toutes les saveurs du monde, évitez un menu terre-mer-asiatique-européenne-fast food américain. Fixez-vous un coût de revient et respectez votre marge quand vous vous approvisionnez.

Le design de la carte

La carte du menu est la carte de visite du restaurant. Elle doit en faire assez pour attirer le regard du client, mais pas trop pour le faire fuir. Simplicité, clarté et précision, tels sont les mots d’ordre d’une carte de menu efficace. Pour le design, choisissez une bonne harmonie de couleurs, avec un ou deux coloris dominants. Les photos de plats ne sont pas conseillées, laissez courir l’imagination de votre client. Evitez les titres superflus et appelez un chat un chat.
Rappelez-vous également que c’est également votre carte stratégique. Attirez les yeux du client vers les plats qui seront rentables pour votre restaurant. Vous pourrez faire appel à un graphiste ou un spécialiste de la communication pour concevoir votre carte.


Leave a Comment